1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MOUGINS
  3. Où en est-on des travaux du cœur de Mougins ?

Où en est-on des travaux du cœur de Mougins ?

Publié le 16/02/2022

En raison de l’avancée des travaux du projet « Cœur de Mougins », jeudi dernier les commerçants du Val de Mougins et de Tournamy ont été invités à une réunion de présentation des travaux à venir de voirie, en présence de Monsieur Le Maire, Monsieur Ulivieri, ainsi que d’autres représentants de la mairie, de Cogedim et de la CACPL.

 

Les travaux ont été décomposés en trois phases :

  1. De Février 22 à Juillet 22
  2. De Juillet 22 à Novembre 22
  3. De Novembre 22 à Juin 23

 

1ere phase :

Les travaux ont déjà commencé avec la création d’une sortie provisoire du parking du centre commercial de Tournamy (galerie marchande) directement sur l’Avenue de Tournamy (au niveau de l’arrêt minute). Il n’est plus possible de continuer vers le parking de Tournamy 700, qui vient de fermer (réouverture prévue en Juillet 22). C’est aussi la raison pour laquelle l’ancien site de Gamm Vert a été transformé en grand parking provisoire, le temps des travaux.

Un nouveau giratoire intermédiaire (entre les rond-point des Juyettes, et rond-point de Tournamy) verra le jour sur l’Avenue de Tournamy, et permettra à terme de rallier directement l’Avenue de l’Hubac (derrière).

 

2eme phase :

A partir de Juillet les travaux de dévoiement du chemin des Peyroues vont commencer. Le nouvel accès arrivera légèrement plus haut que le nouveau giratoire (mais plus bas que celui existant), entre le parking provisoire de Gamm Vert (futur parc paysager) et l’immeuble des Terrasses de Mougins.

A compter de Juillet, le parking Tournamy 700 devrait également réouvrir.

Enfin en Septembre 22 la CACPL commencera les travaux du BHNS (bus à haut niveau de service, qui devrait circuler plus régulièrement que les bus actuels).

 

 

3eme phase :

Les travaux du BHNS se poursuivront jusqu’à Mai 2023.

La mairie assure que, comme il y a trois ans lors des gros travaux de prévention des inondations, le double sens de circulation sera maintenu pendant toute la durée des travaux.

A partir de Novembre 22, les travaux de création du parc paysager (sur le site initialement prévu pour l’hôtel de ville) commenceront et devront clôturer les travaux du cœur de vie juste avant l’été 2023 !

Début 2023, la nouvelle voie entre l’Avenue de Tournamy et l’Avenue de l’Hubac devrait ouvrir.

 

 

D’autres informations utiles :

  • Il est prévu environ 350 places de parking public sous la place centrale du Cœur de Vie. Les discussions sont encore en cours entre Cogedim et la ville pour rendre l’accès à ces places gratuit pendant 1 à 2h. La ville envisage sinon de racheter ces places, pour poursuivre sa politique de parking 100% gratuit à Mougins (tout en zone bleue).

 

  • COGEDIM estime la fin de ses travaux pour fin 22 (sauf intempéries, confinement…).

 

  • Le projet du centre administratif au cœur de Mougins dont le but était de réunir enfin tous les services de la mairie a, on le sait, été abandonné. Tel qu’il était prévu, il était trop ambitieux et couteux d’après Monsieur Le Maire. Cependant, la ville maintient l’idée de réaliser ce projet un jour, sur un autre site non encore décidé.

 

  • Les commerçants de Tournamy auront, pendant tout le temps des travaux de voirie, droit à un macaron pour eux et leurs employés (sur demande, en donnant les plaques d’immatriculation) afin de se garer sur le parking des Peyroues ou celui de Gamm Vert. Celui-ci leur donnera accès à un stationnement illimité (plus de disque bleu à tourner !).

 

  • La salle de cinéma du cœur de Mougins devrait proposer 3 ou 4 salles.

 

  • Les travaux du programme neuf Sublimessence à Tournamy étaient à l’arrêt depuis quelque temps en raison de la faillite du terrassier du promoteur. Suite à une procédure les travaux reprennent et la livraison du programme est prévue pour fin 2023 / début 2024.

 

  • La ville de Mougins a racheté des terrains privés proche de la Rue Fontvieille pour envisager une nouvelle sortie de Tournamy dans le futur, directement vers le Carrefour Market.

 

  • Et concernant le Val de Mougins, le projet de surélévation d’un niveau du parking du Capitaine Agard est toujours envisagé, pour créer plus de stationnements ainsi qu’un jardin public. La ville attend cependant que les travaux du cœur de Mougins soient terminés.

            

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous