1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MOUGINS
  3. L'alerte sécheresse déclenchée très tot cette année, quelles répercutions ?

L'alerte sécheresse déclenchée très tot cette année, quelles répercutions ?

Publié le 12/05/2023

 

En raison du manque d’eau depuis de nombreux mois sur toute la région PACA, les nappes phréatiques sont anormalement basses pour la saison. Face à cette situation le préfet des Alpes Maritimes a placé tout le département en alerte sécheresse dès le 10 mars 2023, engendrant des restrictions.

Il est interdit :

  • D’arroser en journée entre 8h et 20h
  • De laver sa voiture ou son bateau (sauf les stations utilisant un matériel haute pression sont autorisées)
  • De laver les voiries, terrasses et façades à grande eau
  • De remplir les piscines privées à l’exception du premier remplissage à condition que le chantier ait commencé avant le déclenchement de l’alerte sècheresse. Attention donc si vous déposez maintenant une demande de permis de construire pour une piscine. Vous pourrez la construire mais pas la remplir. En revanche il est pour l’instant encore possible de remettre les piscines à niveau.

 

Depuis Mars, la situation s’est encore aggravée avec un déficit pluviométrique de plus de - 70%. Le stade d’alerte renforcée a été prononcé le 19 Avril dans certaines communes des bassins versants de la Cagne, de l’Estéron et du Paillon. Il y est maintenant interdit d’arroser de jour comme de nuit, sauf pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an où l’interdiction d’arroser s’applique de 8h à 20h.

 

Il est important de respecter ces consignes afin de ne pas aggraver le phénomène. Les services de l’État procèdent régulièrement à des contrôles. Toute personne ne respectant pas les mesures de restriction s’expose à une contravention de cinquième classe (1500€ d’amende pour une personne physique, 6000€ pour une personne morale).

L’alerte sécheresse est maintenue jusqu’au 30 octobre 2023.

 

Dans certaines communes du département voisin du Var, les mesures sont plus drastiques. Les permis de construire ont été gelés pour 5 ans, car les nappes phréatiques ne disposeraient pas des ressources suffisantes pour alimenter ces nouveaux logements. Cela concerne la construction d’immeubles, de maisons individuelles mais aussi des piscines.

 

Source : Mougins infos, Alpes-Maritimes.gouv.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous